Accueil

LA SEMAINE DE LA SCIENCE ET DES TECHNOLOGIES

Nouveau chapitre

La Semaine de la Science et des Technologies vient de franchir une étape majeure. En 2023, nous avons célébré avec enthousiasme notre dixième édition consécutive, une décennie riche en émotions, en activités captivantes, en rencontres inspirantes, en découvertes inoubliables et en émerveillements. Cette réalisation marque la fin d’un cycle exceptionnel, mais ouvre la porte à un tout nouveau chapitre passionnant.

Dans les années à venir, nous avons pour ambition de développer un réseau encore plus vaste d’animateurs, d’ambassadeurs et de catalyseurs de la Semaine de la Science et des Technologies. Nous vous invitons à nous rejoindre avec impatience en avril 2024 pour la onzième édition de cet événement phare qui continue de susciter la curiosité, l’innovation et l’enthousiasme pour les sciences et les technologies.

SST11

La Semaine de la Science et des Technologies est organisée par l’ASBL Investing In People, l’ONGD Elongo Elonga, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Pour suivre les activités en live et différé, abonnez-vous à notre chaîne YouTube Investing In People ASBL, suivez-nous sur Facebook @Semainedelasciencerdc, Twitter @ScienceRDC et sur Instagram @sciencerdc.


Programme Femmes dans les STEM

En collaboration avec le Sultani Makutano, Investing In People ASBL a lancé des Bourses pour les Femmes en Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques en République Démocratique du Congo. Pour plus d’information, visitez la plateforme Femmes-sciencesrdc.org.


Citations

« La richesse des nations modernes se mesure principalement par leur capacité d’innovation en science et en technologie; en somme par la qualité de matière grise qu’elles sont à même de mobiliser« . Prof. Dr. Ing. Félix Malu Wa Kalenga (1936-2011), Commissaire Général à l’Énergie Atomique et Directeur du Centre Régional d’Études Nucléaires de Kinshasa – Extrait de son discours à la Conférence Nationale Souveraine, 1992, R. D. Congo.

« Instituer une Semaine africaine de la Science dans chaque pays du continent permettrait d’accélérer le processus de formation des créateurs et des utilisateurs de la science. (…) Désenclaver la science, c’est lui permettre de se mettre en culture dans les lieux de la vie quotidienne pour que tout acteur social participe à la production des connaissances. » Jean-Marc Éla (1936-2008) , anthropologue, sociologue et théologien camerounais – Extrait du livre « L’Afrique à l’ère du savoir : science, société et pouvoir » aux éditions L’Harmattan, 2006.